Tournée en Afrique de l’Ouest (Sankofa 2020)

A propos de cette tournée

Joignez-vous à nous pour une véritable expérience culturelle lors de notre deuxième tournée en Afrique de l’Ouest qui aura lieu du 5 au 24 Juillet 2020. Ne ratez pas cette occasion pour découvrir ou redécouvrir l’Afrique, renouer avec notre peuple et notre terre,  apprendre davantage sur nos racines et notre culture, déguster la cuisine locale, comprendre notre histoire, enrichir nos connaissances, partager des moments inoubliables avec d’autres invités de contrées différentes, se mettre en réseau avec les autres membres du groupe sur des possibilités d’investissement et plus encore. .

Veuillez trouver ci-dessous les conditions générales, les sites proposés et l’itinéraire . Veuillez noter que vous devez remplir le formulaire d’inscription pour réserver votre place. Les inscriptions prennent fin le 30 Septembre 2019.

Durée: 20 jours
Taille du groupe : 12 personnes
Pays: Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin

Avant de vous inscrire, veuillez lire attentivement les conditions générales suivantes :

Coût du voyage : Le coût de cette tournée est de $US 1,995 par personne. Inclus dans le coût sont : le transport local en autobus climatisé de l’aéroport à Abidjan jusqu’à l’aéroport à Cotonou, la nourriture (petit-déjeuner et souper), l’hébergement, les visites guidées, l’accès et l’entrée à toutes les activités et tous les sites touristiques prévus. Veuillez noter que le prix du billet d’avion et des visas ne sont pas inclus dans ce coût.

Date limite pour l’inscription: La date limite pour les inscriptions est fixée au 30 Septembre 2019.  Un formulaire d’inscription doit être obligatoirement rempli pour chaque participant. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder au formulaire d'inscription.

Dépôt initial : Un dépôt de $US 495 par personne est obligatoire pour garantir votre réservation. La date limite du dépôt est le 31 Octobre 2019. Les inscriptions ne sont confirmées qu’après réception du dépôt.

Calendrier de paiement : Pour faciliter le paiement du solde nous avons préparé un calendrier de paiement. Le solde de $US 1,500 sera réparti en 5 paiements de $US 300 suivant ce calendrier:

Date de paiement Note Montant (en US$)
31-Oct-2019 Dépot Initial 495
31-Jan-2020 Versement 1 300
28-Fev-2020 Versement 2 300
30-Mar-2020 Versement 3 300
30-Avr-2020 Versement 4 300
31-Mai-2020 Versement 5 300

Remarque : Si un paiement ne peut être effectué suivant le calendrier, contactez l’organisateur pour un arrangement. Si aucun arrangement n’est fait ou si les paiements ne sont pas effectués la réservation sera annulée.

Mode de paiement: Nous acceptons les paiements par transfert Paypal seulement. Le lien vous sera communiqué après réception de votre inscription.

Réservation: La tournée aura lieu du 5 au 24 Juillet 2020. Lorsque vous effectuez votre réservation rappelez vous que l’arrivée à Abidjan, Côte d’Ivoire doit être le 5 Juillet et le départ de Cotonou, Bénin le 24 Juillet 2020.

Reçu: Un reçu vous sera envoyé par courriel chaque fois que vous effectuez un paiement.

Politique d’annulation: Si vous devez annuler votre engagement pour des raisons indépendantes de votre volonté, veuillez nous envoyer un courriel à : info@quetedeverite.com. Nous traiterons votre remboursement dans un délai de 1-2 jours ouvrables suivant.

Formalités d’immigration : Un passeport valide pour au moins 6 mois après la date du départ et un visa d’entrée simple sont requis pour chaque pays que nous comptons visiter. C’est la responsabilité du participant d’obtenir son passeport et ses visas. Les visas ne sont pas inclus dans le coût de la tournée. Il faut compter à peu près $US230 pour les visas.

Exigences sanitaires: La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (le carnet de vaccinations est demandé à l'arrivée dans tous les pays que nous comptons visiter). Pour toute autre information, veuillez visitez le site des ambassades respectives pour vérifier leurs recommandations.

Logement: Dans certains cas, les invités seront placés dans des chambres individuelles. Cependant, cet arrangement n'est pas toujours garanti. Dans ce cas, les participants seront placés dans des chambres à deux lits.

Repas: L’équipe organisatrice fera les arrangements du petit-déjeuner et du souper pour les participants. Le repas du midi (ou lunch) est à la charge du participant.

Pourboires: Chaque participant sera responsable de payer le pourboire aux personnels d’hôtels, de restaurants et autres services reçus durant le séjour.

Retard: Il n’y a aucun remboursement pour les retards de vols, pour les repas ou activités ratés par le participant au cours de cette tournée.

Assurance: Nous recommandons fortement que tous les participants achètent une assurance voyage.

Responsabilités: La responsabilité des organisateurs de cette tournée commence le jour du départ et prend fin le jour du retour tel que indiqué sur l’itinéraire.

  • • Les organisateurs ne sont pas responsables des services des transporteurs aériens (locaux ou internationaux), des hôtels, des compagnies d’excursion - utilisés en tout ou en partie dans l’exécution de cette tournée. • Les organiseurs ne sont pas responsable des cas de force majeure comme la météo, les mesures gouvernementales, les grèves, ou toutes dépenses supplémentaires en raison de retard, de changement de vol ou autres services, maladie ou autres causes. • Les organisateurs se réservent le droit de faire des changements et d’apporter des modifications à l’itinéraire et aux lieux d’hébergement s’il y a lieu de s’inquiéter de la commodité et de la sécurité des participants. • Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la tournée si le groupe n’atteint pas le nombre de personnes prévus. Dans ce cas, un remboursement sera effectué pour ceux qui avaient déjà versé leur cotisation.

Documentaire : Nous comptons documenter notre tournée et utiliser les images, vidéos, audio, et autres moyens pour le faire. Ce documentaire sera partagé publiquement. Tout participant qui ne veut pas apparaitre dans ce documentaire est invité à nous le signaler dès l’inscription. Nous ne pourrons pas modifier le projet si nous ne sommes pas avertis à temps.

Le fait de vous inscrire pour participer à cette tournée, implique que vous acceptez nos Conditions Générales présentées dans ce document. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder au formulaire d'inscription.

Pour toutes questions et informations supplémentaires, visitez notre site quetedeverite.com, contactez nous au 403-307-3313 ou écrivez nous à l’adresse suivante : info@quetedeverite.com

Cet itinéraire est provisoire. D'autres activités y seront ajoutées dès que nous en aurons la confirmation de nos contacts en Afrique. À ce moment-là, il sera modifié en conséquence.

JOUR 1 DIMANCHE 5 JUILLET ARRIVÉE À ABIDJAN Rencontre avec les organisateurs. Installation à l’hôtel et première rencontre avec les autres membres du groupe. Détente et repos. 18h: Souper.

JOUR 2 LUNDI 6 JUILLET - VISITE GUIDÉE DE LA VILLE D’ABIDJAN Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ de l'hôtel pour une visite guidée de la ville d’Abidjan y compris le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire et le Jardin Botanique. 12h: Déjeuner/Lunch. 14h: Après-midi à la plage. 17h: Retour à l’hôtel 18h: Souper.

JOUR 3 MARDI 7 JUILLET - VISITE DE LA VILLE DE YAMOUSSOUKRO Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ de l'hôtel pour Yamoussoukro. Visite de la ville (Basilique de "Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro" – Palais présidentiel Félix Houphouët Boigny, etc.). 12h: Déjeuner/Lunch. 17h: Retour à l’hôtel. 18h: Souper.

JOUR 4 MERCREDI 8 JUILLET - GRAND BASSAM/ Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ de l'hôtel pour Grand Bassam. Visite du quartier colonial de Grand Bassam 12h: Déjeuner/Lunch. 14h: Visite du marché de Treichville (achat de souvenir). 17h: Retour à l’hôtel. 18h: Souper avec des représentants de la tribu Dan. Après le souper nous aurons l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture du peuple Dan en Côte d'Ivoire

JOUR 5 JEUDI 9 JUILLET - ARRIVÉE À CAPE COAST Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ d’Abidjan. 12h: Déjeuner/Lunch. 17h: Arrivée à Cape Coast. Installation à l’hôtel. 18h: Souper.

JOUR 6 VENDREDI 10 - FORT DE CAPE COAST Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ de l'hôtel pour visiter le fort de Cape Coast. 12h: Déjeuner/Lunch. 14h: Visite du Chateau d'Elmina 17h: Retour à l’hôtel. 18h: Souper. Après le souper, nous aurons une conférence sur la spiritualité pour en apprendre davantage sur la spiritualité africaine.

JOUR 7 SAMEDI 11 - PARC NATIONAL DE KAKUM Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: de l'hôtel pour se rendre au Parc National Kakum/Pique-nique/Excursion/Méditation. 12h: Festival Bakatue -17h: Retour à l’hôtel. 18h: Souper.

JOUR 8 DIMANCHE 12 - ASSIN MANSO/KUMASI Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ pour Kumasi. Arrêt au site « Assin Manso », la rivière et le marché des esclaves qui a été le dernier point de passage d’un grand nombre d’esclaves. 12h: Déjeuner/Lunch. 13h: Départ pour Kumasi 17h: Arrivée à Kumasi. Installation à l’hôtel. 18h: Souper.

JOUR 9 LUNDI 13 - PALAIS ROYAL ASHANTI MANHYIA Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ de l'hôtel pour visiter le musée du Palais Royal Ashanti 12h: Déjeuner/Lunch. 14h: Visite du centre National Culturel. 17h: Retour à l’hôtel. 18h: Souper.

JOUR 10 MARDI 14 - VILLAGES DES ARTISANS ASHANTI Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ de l'hôtel pour visiter les villages d’artisans Ashanti (Achat de souvenirs): Ahwiaa, le village des sculpteurs sur bois et Ntonso, le centre de production de textile Adinkra. 12h: Déjeuner/Lunch. 14h: Bonwire, le centre de tissage de textile Kente. (Achat de souvenirs). 17h: Retour à l’hôtel. 18h: Souper avec un chef Ashanti. Après le dîner nous aurons l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture Ashanti et leur rôle dans la lutte contre l'esclavage

JOUR 11 MERCREDI 15 - ARRIVÉE À ACCRA Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ pour Accra. 12h: Déjeuner/Lunch. 15h Arrivée à Accra. Installation à l’hôtel. Temps libre. 18h: Souper.

JOUR 12 JEUDI 16 - MÉMORIAL KWAME NKRUMAH Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ de l'hôtel pour une visite guidée de la ville d’Accra, y compris le Mémorial Kwame Nkrumah et la place de l’Étoile. 12h: Déjeuner/Lunch. 14h: Visite du marché artisanal en plein air. 17h: Retour à l’hôtel. 18h: Souper.

JOUR 13 VENDREDI 17 - W.E.B. DUBOIS CENTRE Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ de l'hôtel pour une visite guidée de la ville d’Accra, le W.E.B. Dubois Centre for Pan African Culture. 12h: Déjeuner/Lunch. 14h: Visite du Centre d’Art d’Accra. 17h: Retour à l’hôtel. 18h: Souper.

JOUR 14 SAMEDI 18 - LES JARDINS BOTANIQUES D’ABURI Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ de l'hôtel pour une excursion dans les montagnes d’Aburi et Tutu. Méditation/temps libre. 12h: Pique-nique et promenade à travers les jardins botaniques d’Aburi. 17h: Retour à l’hôtel. 18h: Souper.

JOUR 15 DIMANCHE 19 - DÉPART POUR LOMÉ Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ pour Lomé. 12h: Déjeuner/Lunch. 14h: Arrivée à Lomé. Installation à l’hôtel. Temps libre, plage, détente, repos. 18h: Souper avec des représentants de la tribu Ewe. Après le dîner nous aurons l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture du peuple Ewe au Togo.

JOUR 16 LUNDI 20 - VISITE DE LA VILLE DE LOMÉ/DÉPART POUR COTONOU Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ de l'hôtel pour une visite guidée de la ville de Lomé y compris le Village des Artisans. 12h: Déjeuner/Lunch. 13h: Départ pour Cotonou. 17h: Installation à l’hôtel. 18h: Souper.

JOUR 17 MARDI 21 - OUIDAH/LA PORTE DE NON RETOUR Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ de l'hôtel pour visiter Ouidah y compris le Musée d’Histoire de Ouidah, la route de l’esclave et la « Porte de Non-Retour». 12h: Déjeuner/Lunch. 14h: Visite du Musée d’Histoire de Ouidah. 17h: Retour à l’hôtel. 18h: Souper.

JOUR 18 MERCREDI 22 - ROYAUME D’ALLADAH/ PORTO NOVO Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ de l'hôtel pour visiter le Royaume d’Alladah. 12h: Déjeuner/Lunch. 13h: Départ pour Porto Novo 18h: Souper. Après le souper rejoignez-nous pour une conférence sur l'investissement au Bénin.  Une occasion d'en apprendre davantage sur les opportunités d'investissement au Bénin.

JOUR 19 JEUDI 23 - VILLAGE LACUSTRE DE GANVIÉ Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner suivi des annonces. 8h: Départ de l'hôtel pour visiter le village lacustre de Ganvié. 12h: Déjeuner/Lunch. 13h: Temps libre/Visite de Cotonou 17h: Retour à l’hôtel. 18h: Souper.

JOUR 20 VENDREDI 24 - FIN DE LA TOURNÉE/DÉPART Réveil, marche et exercices matinaux, petit-déjeuner, discussion ouverte avec tous les participants sur la tournée. 12h: Déjeuner/Lunch. Temps libre/ Adieux. Départ – fin de la tournée

(Notez que cet itinéraire peut changer légèrement pour des raisons de logistique)

Les sites ci-dessous sont parmi ceux que nous prévoyons visiter lors de notre prochaine tournée.

Abidjan est la plus grande et la plus importante ville de Côte d’Ivoire. Avec une population d’environ 6 500 000 habitants, c’est la deuxième plus grande ville en Afrique de l’Ouest après Lagos. Aujourd'hui, Abidjan reste la capitale économique et culturelle du pays. Vous pourrez visiter le zoo public d’Abidjan, où vous pourrez voir de nombreux animaux exotiques. Le Musée National d’Abidjan a une très grande collection de plus 20 000 objets, y compris les masques et statues en bois, la poterie, Ivoire et bronze. Au « marché de Trechville » vous aurez la chance d’obtenir tous vos souvenirs (bijoux, vêtements, tissus, pagnes et marqueterie).

Yamoussoukro est la capitale administrative de Côte d’Ivoire et ville de feu le Président Félix Houphouët Boigny. A Yamoussoukro la basilique « Notre Dame de la paix de Yamoussoukro », a été construite entre 1985 et 1989. La ville de Yamoussoukro, abrite le palais présidentiel, qui est maintenant utilisé par des proches du feu Président Félix Houphouët Boigny. Sur ce domaine il y a un lac artificiel, regorgeant de dizaines de crocodiles.
La ville coloniale de Grand-Bassam, est un ancien établissement Français qui abrite de nombreux bâtiments coloniaux. Vous y trouverez également le diocèse catholique de Grand-Bassam et le Musée National du Costume de Côte d’Ivoire.
Au fort de Cape Coast s’est déroulée une grande partie de l’histoire de la traite négrière dont l’impact est toujours ressenti au-delà des rives de l’Afrique aujourd'hui. Le fort de Cape Coast a été construit par les suédois en 1653 et fut plus tard repris par les britanniques. Ce château abrite le Musée historique établie par le Smithsonian Institute, en collaboration avec le gouvernement ghanéen en 1994 en Afrique de l’Ouest.
Le festival BAKATUE. Bakatue, veut dire ouverture de la lagune. Ce festival est célébré pour inaugurer la saison de pêche qui commence en août. Une interdiction de six semaines est imposée à la pêche dans la lagune. Il est levé le jour du festival. Le filet du chef est jeté trois fois dans la lagune. Les prises pour la journée détermineront si la prochaine saison de pêche sera bonne ou non.
Le château d’Elmina, construit par les Portugais en 1482 et est également connu sous le nom de Château Saint-Georges. Ce château a été la première structure européenne construite en Afrique subsaharienne. Le port pittoresque niché sous le château d’Elmina, plein de pirogues qui se préparent à aller en mer offre l’une des plus grandes opportunités de photo Afrique de l’Ouest. Elmina, le premier point de contact européen en Afrique subsaharienne était à une époque la ville la plus cosmopolite en Afrique tropicale.
Le Parc National de Kakum, est une des forêts tropicales de l’Afrique de l’Ouest. Il s’étend sur 360 km2, et abrite plus de 40 grands mammifères et 400 espèces d’oiseaux ainsi que de nombreuses espèces de papillons, de flore et de faune. L’attraction la plus populaire est la passerelle composée de sept ponts qui traversent à une quarantaine de mètres de hauteur la canopée.
Le site de Assin Manso, situé à 40 kms de Cape Coast, était le dernier maillon de la route principale des esclaves du nord du Ghana et était connu pour avoir été le plus grand marché d'esclaves où ils étaient vendus comme du bétail avant d’être transférés aux forts et aux châteaux sur la côte.
Au Musée du Palais Manhyia sont conservées des informations de première main sur l’héritage du Royaume Ashanti, ainsi que des reliques et objets d’art datant du 18ème siècle. A travers la ville, des monuments sont érigés à la mémoire du grand peuple Ashanti. Le centre culturel National abrite le musée Prempeh II Jubilee.
Visitez aussi ces trois villages d’artisans: Ahwiaa, le village des sculpteurs sur bois; Ntonso, le centre de production de textile Adinkra; et Bonwire, le centre de tissage de textile Kente.
Accra est la capitale du Ghana. Cette ville de 137 ans possède un mélange d’architecture coloniale et moderne qui résume son histoire. Le Centre W. E. B. Dubois pour la culture Pan Africaine, Independence/ Black Star Square et le Parc mémorial de Kwame Nkrumah. Au Centre des Arts vous aurez l’occasion d’utiliser vos talents de négociateurs au marché artisanal en plein air d’Accra.
Ouidah est le berceau de la religion traditionnelle africaine. Cette ville abrite le Musée historique de Ouidah qui est logé dans un ancien fort portugais construit en 1721. Ce musée dépeint le rôle du Bénin dans la traite Transatlantique. La « Porte de non-retour » est un monument construit par le gouvernement du Bénin pour honorer les africains qui ont été volés dans l’Empire du Dahomey durant la traite négrière.
Ganvié est un village lacustre au Bénin, situé dans le lac Nokoué, près de Cotonou. Avec une population d'environ 20.000 personnes, il est probablement le plus grand village lacustre en Afrique et en tant que tel est très populaire auprès des touristes. Le village a été créé au XVIe ou XVIIe siècle par le peuple Tofinu qui s’était réfugié dans le lac pour éviter d’être capturé et vendus par les  guerriers Fon aux commerçants européens.